La naissance du projet...


Un jour de septembre 2018, mon mari Philippe, qui faisait pas mal de voile avec un ami commun, m’avait sorti une question des plus bizarres : ‘’Que dirais-tu si on partait vivre sur un voilier ?’’ ‘’Hein ? Quoi ? Mais enfin quelle idée !’’ ai-je répondu presque en panique. 


Bien sur ses arguments tenaient la route (ras le bol du boulot, du train-train quotidien, des tempêtes de neige et du froid polaire, etc..), mais les miens aussi. Parce que tout le monde savait (lui y compris) que bien que je sois une fille du bord de mer (je suis de Marseille, au bord de la Méditerranée !) …eh ben je n’ai pas vraiment le pied marin ! Plus jeune, ma famille disait que je nourrissais plus les poissons que l’inverse ! LOL  De plus j’avais une condition physique à ce moment-là (arthrose sévère des hanches depuis de nombreuses années) qui ne me permettrait jamais de monter/descendre d’un bateau. D’ailleurs, j’étais déjà pas mal limitée au moment de sa proposition de vivre sur un bateau.


Bref après y avoir réfléchi pendant quelques temps, j’ai dit ‘’Ok, let’s go !’’ Advienne que pourra’’, ‘’qui tente rien, n’a rien’’….. MAIS…. sous certaines conditions. La plus importante, et non des moindres, était la chirurgie bilatérale des hanches, la vente de ma maison et l’agencement du bateau, car il n’était pas question que je me retrouve dans une boite de conserve. En tant que femme, je tiens à conserver mon minimum de confort LOL


Nous nous sommes mis d’accord (j’avoue que mon mari est pas mal conciliant avec moi ! lol) et le rdv chez l’orthopédiste a été pris et avons même commencé à prendre notre premier cours à l’École de navigation de la Société de sauvetage. D’ailleurs tout le monde avec voilier ou bateau moteur devrait passer par là !


Nous avons également commencé à établir une liste de critères pour le bateau, le principal étant une longueur entre 38 et 41 pieds, un carré bien aménagé et clair, 2 cabines, etc... D’ailleurs cette liste se modifiait au fur et à mesure de nos visites de bateaux. Nous avons également participé à la foire de la voile, salon du bateau…. bref tout ce qui parlait ‘’bateau’’, ben il fallait qu’au moins Philippe soit là. Et Dieu sait qu’il en a passé du temps à lire à droite et à gauche, et à rencontrer des gens.


La chirurgie a eu lieu le 19 janvier 2019 et j’en ai eu pour 3 mois de convalescence et rééducation. Durant tout ce temps, nous avons comme 🤞 (je crois que Philippe l’a fait plus souvent que moi LOLOL). Depuis, je revis et l’idée de vivre sur le bateau s’annonce sous de meilleurs jours pour moi.


Avec le printemps, les beaux jours sont arrivés et les visites d‘autres bateaux aussi (c’est dans ces moments-là que j’ai réalisé à quel point ma condition physique avait changé à 3600). Je ne sais même plus combien on en a visité : des longs, des moins longs, des pourris et des magnifiques. 


Jusqu’au mois de Mai où nous rencontrons via Messenger Gilles et Nicole, couple super sympathique et qui nous a pas mal aidé (on reviendra plus tard là-dessus) qui mettaient sur le marché leur bateau U.N.I après avoir passé les 4 dernières aux Bahamas.  Et là, COUP DE ❤️ ! Magnifique bateau correspondant en tous points à nos critères ! mais il était à ce moment-là bien au-dessus de notre budget que l’on s’était fixé. Qu’à cela ne tienne, nous l’avons gardé de côté comme référence et avons continué nos visites.


Entre temps, Philippe a approfondi ses connaissances et a gagné quelques galons en participant à divers stages de voile. Après tout, c’est lui qui en sera le Capitaine et moi le moussaillon ! LOL


Fin Aout 2019, Gilles et Nicole nous ont recontacté (on les avait marqués apparemment LOL) en nous proposant de venir revisiter leur bateau qui était cette fois à Plattsburgh/USA. Nous avons même eu le plaisir de tenir la barre chacun à notre tour, et devinez quoi ? je n’ai jamais été malade ! (pour moi c’était vraiment un signe !). Notre visite confirmait ce qu’on avait déjà vu via Messenger, mais pour nous il était trop beau, trop bien équipé, pour être vraiment à nous, sans parler du prix.


Le lendemain, COUP DE THÉATRE ! Durant l’appel téléphonique que nous avions avec Gilles et Nicole au sujet de notre visite et de notre prix offert, on s’entend dire ‘’D’accord pour nous’’. Oui oui, on avait bien entendu mais on n’en revenait pas. Je crois que cela nous a pris quelques jours pour réaliser ce qui venait de se passer.


À partir de ce moment-là, tout est allé très vite et le 21 septembre 2019, nous sommes devenus les nouveaux et heureux propriétaires de U.N.I (qui deviendra plus tard Nous 2).  C’est pire qu’un accouchement ça ! MDR+++


Donc à Philippe tout ce qui touche le côté technique (l’inspection du bateau, la sortie de l’eau du bateau, etc…) et à moi la paperasse pour la réservation de la marina pour l’hivernage et le mouillage pour la saison prochaine, les papiers d’enregistrement à faire à Transport Canada, etc…


Voilà, NOUS 2 fait partie maintenant de notre vie et nous avons hâte au printemps pour vous faire part de notre expérience et espérons que vous apprécierez de nous suivre !


À bientôt !




Nous 2, Sun Odyssey 40.3

Nous 2, Sun Odyssey 40.3







Les photos du bateau sur notre site sont une gracieuseté de Gilles et Nicole